Deux conditions de base sont requises :
Pouvoir suivre l’enseignement (avoir les capacités d'écouter, de parler, de lire et d'écrire), au niveau correspondant à l’âge de l’élève, dans la langue de la section nationale choisie
Les cours de la section japonaises étant dispensés en japonais avec les manuels autorisés par le MEXT (Ministère de l’éducation, de la culture, des sports, de la science et de la technologie du Japon), le niveau de japonais de l’élève doit correspondre au niveau attendu afin de suivre les cours sans difficulté.
Le niveau de langue de l’Option Internationale Baccalauréat (OIB) que tous les élèves de terminale du Lycée International doivent passer est le niveau C1 du CECR (Le Cadre européen commun de référence pour les langues : apprendre, enseigner, évaluer). En revanche, si votre enfant est faible en français, il peut s’inscrire à la classe « Français Spécial » destinée à un enseignement du programme français selon un contenu et un rythme adapté. Cela étant, un effort particulier doit alors être porté sur l’apprentissage du français (Voir F.A.Q. pour plus de détails). La classe « Français Spécial » s’adresse aux élèves depuis le CE1 jusqu’à la 2nde. Il n’y a pas de classe « Français Spécial » pour les élèves de CP, de 1ère et de terminale.
Avoir un domicile situé dans un périmètre permettant d’accéder au Lycée dans un temps de transport raisonnable.
Le périmètre d’habitation n’est pas fixé par le Lycée de manière rigide, mais il importe de tenir compte des conditions dans lesquelles l’enfant se rendra au Lycée, notamment en fonction de son âge. Les programmes étant chargés du fait du bilinguisme de l’enseignement, il convient de veiller à limiter la fatigue due au temps de transport.
L'académie de Versailles et le Lycée International conseillent aux familles d'habiter à proximité car le temps de trajet peut devenir rapidement handicapant. Si vous habitez trop loin, par exemple dans Paris, et que votre enfant est admis, le Lycée International vous demandera de déménager pour la rentrée.