Accueil » Scolarité » BFI

Baccalauréat Français International BFI

Depuis la rentrée scolaire 2022, l’option internationale du baccalauréat (OIB) a évolué pour devenir le baccalauréat français international (BFI). Les élèves de classe de première de la voie générale qui s’engagent dans ce dispositif préparent pendant leurs deux années du cycle terminal cette nouvelle option internationale prise en compte à l’examen, à compter de la session 2024 du baccalauréat.

Le BFI (Baccalauréat Français International) est une variante particulièrement exigeante du baccalauréat français qui met l’accent sur l’apprentissage des langues et cultures étrangères. Il augmente considérablement l’importance des matières enseignées par la section japonaise dans le programme, la part des matières de section représentant environ 40% de la notation globale du BFI, contre 25% pour l’OIB. L’aisance à l’oral et la capacité de présentation sont mises à l’honneur : dans le cadre de la nouvelle matière intitulée Connaissance du Monde (CdM), les élèves préparent un projet d’étude transversal qu’ils présenteront lors d’une présentation orale interdisciplinaire, cela en plus des examens oraux et écrits déjà existants de Langue et Littérature japonaises (Approfondissement Culturel et Linguistique) et d’Histoire-Géographie (Discipline Non Linguistique).

L’enseignement spécifique dispensé dans les classes de 1ère et terminale menant au BFI

CDM - Connaissance du monde

L’enseignement de connaissance du monde est commun à tous les élèves de classes menant au BFI. Il sera enseigné 2 heures par semaine en langue de chaque section par les professeurs de chaque section.

Il repose sur un enseignement articulant histoire des idées et questions géopolitiques, connaissance des enjeux du monde contemporain, culture et civilisation des pays des langues étudiées, ainsi que sur un projet avec un partenaire international porté par chaque élève. L’accent est mis sur le développement de l’esprit critique, la critique des différentes perspectives et la constitution d'une réflexion personnelle valide et bien argumentée dans la langue de section. C’est en intégrant des moments de réflexion dans les modules existants tout en guidant les élèves dans leurs recherches et réflexions individuelles et interdisciplinaires que les professeurs peuvent aider les élèves à acquérir une meilleure compréhension des enjeux du monde et un processus de réflexion. Il sera sanctionné par une épreuve orale en fin de Terminale.

ACL - Approfondissement culturel et linguistique

L’approfondissement culturel et linguistique est l’équivalent de l'Enseignement National Littérature (ENL). Il sera enseigné 4 heures par semaine en langue de chaque section par les professeurs de chaque section. L’ACL sera sanctionnée par une épreuve écrite ainsi qu’une épreuve orale en fin de Terminale.

DNL (HG) - Discipline non linguistique (Histoire-Géographie)

L’enseignement discipline non linguistique est l'équivalent de l’Enseignement National Histoire (ENH). Les programmes nationaux sont aménagés pour tenir compte des spécificités de chaque section et restent partagés entre les enseignants de section et français. Il constitue un enseignement spécifique de deux heures par semaine avec le professeur français et de deux heures par semaine avec les professeurs de la section. La DNL sera sanctionnée par une épreuve écrite ainsi qu’une épreuve orale en fin de Terminale.

Le ministère de l'éducation du pays concerné (dans la section japonaise, le ministère de l'éducation, de la culture, des sports, de la science et de la technologie) participe et coopère à la préparation et à la mise en œuvre des questions d'examen dans les trois matières susmentionnées.

Pour plus d'informations sur le nouveau Baccalauréat International (BFI), voir aussi: