Accueil » La section japonaise

Le Lycée International de Saint Germain en Laye, établissement de grande réputation, offre à des enfants venus du monde entier une scolarité française couplée à un enseignement bilingue dans leur langue maternelle. Les élèves y apprennent en outre à vivre en communauté dans un respect mutuel, plongés dans un environnement multi culturel qui accueille 14 sections nationales.

A 20 km de Paris, le Lycée International occupe un campus autour du château d’Hennemont au milieu d'un parc boisé situé sur une colline qui domine la cité historique de Saint-Germain-en-Laye, ville de  naissance du roi Louis XIV.  Le Lycée International dont l’histoire remonte à 1952 lorsque l’OTAN a créé une école pour accueillir les enfants de ses membres, et cette  ambiance internationale perdure jusqu’à aujourd’hui.

Les élèves des 14 sections, Américaine, Britannique, Espagnole, Portugaise, Allemande, Suédoise, Danoise, Italienne, Hollandaise, Polonaise, Russe, Norvégienne, Chinoise, et Japonaise apprennent des matières communes comme les mathématiques, les sciences en français. Les cours de sections, la langue et la littérature / Histoire géographie sont dispensés 6 heures par semaine au collège, et 8 heures au lycée.

Différents évènements sont organisés par chaque section afin de partager les cultures de chaque pays.

Une école publique spécialisée dans l'enseignement bilingue en France

Le lycée international permet de suivre une scolarité de la maternelle au baccalauréat et de développer une vraie formation bilingue. « Tout en suivant une éducation française, l'élève progresse en parallèle dans l'apprentissage d'une à plusieurs autres langues et cultures. »

L'élève acquiert ainsi une véritable conception internationale du monde et de la vie

C'est la seule école en France à poursuivre un tel idéal et à offrir l'opportunité à des élèves d'un très grand nombre de nationalités de jouer ensemble et d'apprendre tolérance et respect mutuel. Sans l'avoir expérimenté, il est difficile de concevoir ce que représente ce principe éducatif et sa richesse, notamment dans le cas d'une éducation franco-japonaise.

Comprendre le lycée international en quelques mots

  • Un lycée public français réputé ;
  • Une éducation parfaitement bilingue et biculturelle ;
  • Un diplôme de fin d'études reconnu par les deux ministères de l'Éducation (Baccalauréat option internationale, dont une partie des épreuves est passée en japonais) ;
  • Un enseignement partagé avec des enfants parlant 14 langues différentes ;
  • Des équipements de qualité sur un site privilégié.

Afin de bien comprendre ce qu'est le Lycée International, il faut partir d'un point important : c'est un établissement français, fondé sur un cursus français, partagé entre les élèves de toutes les sections, qui travaillent ainsi une majorité de matières dans une langue commune.

Aussi, à la fin de leur scolarité les élèves japonais, tout en passant une partie des épreuves dans cette langue, sont aussi titulaires d'un baccalauréat français. Il faut savoir que le taux de réussite des élèves du Lycée au baccalauréat est de 99%. Le Lycée international est donc, à côté de sa spécificité multi-culturelle, une des toutes premières écoles françaises.